Les outils pour la classe virtuelle

Depuis le 17 mars 2020 nous faisons face à une situation inédite qui nous a amené à changer de la classe « presentielle » à la classe « virtuelle ».

A prendre en compte :

Je vous conseille également de suivre le site Innovation Pédagogique, source de nombreux articles très pertinents sur les technologies éducatives en général et sur les changements dus à la période que nous sommes en train de traverser, par exemple Enseigner à distance en situation d’urgence – Ce n’est pas de l’enseignement en ligne, c’est une mutation ! ou Former à distance, une série d’articles sur la continuité pédagogique

Moodle

Moodle est la plateforme d’enseignement choisie par l’Université de Montpellier permettent d’avoir accès via le Web à vos espaces de cours.

Voici un guide GuideMoodleDebuter pour débuter sur Moodle : créer un cours sur la plateforme Moodle, y ajouter des ressources, inscrire les utilisateurs et créer de groupes.

Voici un guide pour créer de tests, permettant de faire du positionnement ou de l’évaluation GuideMoodleTests

**Ajout 05/05/20 Avec toutes les précautions d’usage, il est possible d’utiliser Google Forms pour créer des tests. Voici un très bon guide de l’académie de Toulouse ici **

Pour approfondir les notions et rentrer dans les détails de divers paramétrages de Moodle, n’hésitez pas à consulter les ressources de la section suivante, disponibles sur l’ENT de l’Université de Montpellier.

Ressources UM

L’Université de Montpellier propose un grand nombre d’outils et de tutoriels concernant Moodle et d’autres outils pour l’enseignement à distance.

écran Moodle

Voici les diverses rubriques :

Je me lance et Je vais plus loin avec Moodle et ma pratique, vous permettent d’accéder à des tutoriels concernant Moodle et ses diverses activités.

Je communique avec mes étudiants présente les outils Moodle pour communiquer : forum et chat

J’évalue mes étudiants explique en détail les activités d’évaluation dans Moodle : devoirs, leçon, test, atelier, sondage wooclap,…

Je réalise une vidéo de cours passe en revue les outils pour créer des vidéos en capturant votre écran ou en vous filmant

J’organise une classe virtuelle présente les outils pour mettre en place un cours à distance (visioconférence, partage d’écran). Voici les préconisations de la DSIN pour que cela se passe au mieux (mais ce n’est pas simple !)


Quelques préconisations:

  • Connectez-vous 10 minutes avant le démarrage de la réunion.
  • Attention à l’éclairage (évitez en particulier les contre-jours).
  • Coupez les micros lorsque les participants ne s’expriment pas, donner la parole au fur et à mesure en demandant de « lever la main ».
  • Disposez votre micro de façon optimale et parlez au même niveau sonore que si votre interlocuteur était dans la même pièce que vous.
  • Si possible, utilisez un casque.
  • En cas de nombreuses connexions, ne pas utiliser les webcams des étudiants pour préserver la bande passante.
  • Ne dépassez pas 25 personnes connectées pour les classes de type visio.

D’autres outils

    • Voici un template pour mettre en place rapidement un serveur Discord ici. Dans Discord il est possible de créer des salons voix ou texte. Il est également possible de partager son écran dans un salon vocal. Dans l’image ci-dessous, vous avez une categorie CLASSES avec plusieurs groupes (cours) qui vous permet de communiquer par messagerie instantanée avec tous les membres du groupe. Pour les messages privés vous pouvez utiliser le premier bouton tout en haut à gauche (masque ou manette grise) ou faire clic droit sur les noms des membres (liste à droite).  La catégorie LECTURES permet d’ouvrir un canal audio, où l’on peut se rejoindre pour discuter. Lorsque l’on est sur un canal audio il est possible d’activer le partage d’écran avec le bouton Go Live. Pour une discussion audio personnalisée, il est possible de restreindre le nombre de participants à un salon.

      Important : lorsque l’on est plusieurs sur un canal audio, il est impératif de couper son micro lorsque l’on ne s’exprime pas.
  • Voici un guide detaillé sur l’utilisation de zoom, système de conférence assez prisé mais qui présente quelques soucis de sécurité de données. Il est donc important de suivre les conseils de votre établissement concernant son utilisation.  Guide zoom

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.